Hélo bonjour peuple des zétouâles!
caisse donc vous direz-vous?
et bien mon petit cette bouteille de lait...
Un beau soir d'été 1867, les astronomes francais Charles Wolf et Georges Rayet sont sur le pont
l'affaire DSK n'étant pas commencée, ils observent pour la première fois trois étoiles étranges de la constellation du Cygne
(Comptes rendus de l'Académie des sciences, 1867, vol 65, p. 292)

"Parmi les nombreuses étoiles dont la lumière a été étudiée a l'aide d'un prisme, on n'en connait qu'une seule, Gamma de Cassiopée, dont le spectre offre constamment des lignes brillantes. Nous avons l'honneur de signaler a l'Academie l'existence de semblables lignes dans trois étoiles de la constellation du Cygne... Leur spectre se compose d'un fond éclairé dont les couleurs sont à peine visibles. Tous trois présentent une série de lignes brillantes. L'identification des lignes lumineuses de ces étoiles avec celles des spectres des gaz incandescents nous a été impossible..."


Texte de Laurent Drissen, publié dans la revue Astronomie-Québec

Ces trois étoiles étaient étranges de bien des points de vue. D'une part, leur spectre était ponctué de raies d'émission, ces signatures brillantes indiquant la présence des éléments chimiques dans l'atmosphère des étoiles; encore aujourd'hui, les étoiles à raies d'émission ne représentent qu'une infime partie de la totalité des étoiles connues. D'autre part, les raies les plus intenses provenaient d'un élément encore inconnu a l'époque, l'hélium. Plus d'un siècle plus tard et après la découverte de plus de 500 étoiles de ce type (dont environ 200 dans notre galaxie), les étoiles de Wolf-Rayet continuent de fasciner les astronomes qui commencent enfin à en comprendre l'origine. On pense en effet que la "phase Wolf-Rayet", qui dure à peine 500 000 ans, correspond au chant du cygne des étoiles les plus massives qui existent, précédant de peu leur explosion en supernova. La plupart des étoiles éjectent une quantité plus ou moins importante d'atomes dans le milieu qui les entoure; c'est ce qu'on appelle le "vent" stellaire. C'est ce flot de particules en provenance du Soleil qui, en pénétrant le champ magnétique de la Terre, est à l'origine des aurores polaires. Le vent des étoiles Wolf-Rayet est des milliards de fois plus puissant que celui du Soleil; ces étoiles s'évaporent littéralement! A ce rythme, le Soleil serait depouillé de tout son gaz en moins de 50000 ans! Le gaz expulsé par le vent de l'etoile pendant des milliers d'années s'eloigne donc de celle-ci à grande vitesse, souvent en intéragissant avec le milieu interstellaire et forme une nébuleuse. Ainsi, la plupart des étoiles Wolf-Rayet sont entourées d'une nébuleuse, la plus célèbre étant NGC 6888, dans la constellation du Cygne.


voici donc devant vos yeux ébahis la nébuleuse M1-67 entourant l’étoile WR-124
les moyens utilisés sont colossaux:
pensez-donc une Atik 16HR sur SW 200/1000! du matériel dernier cri dans les mains d'un orfèvre
14*2mn luminance; 4*2mn bin2 par couleur; 10*5mn bin2 Halpha 7nm



la nébuleuse apparait un peu dans le rouge et beaucoup en ha
une version différente